Dans son allocution à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption célébrée le 9 décembre de chaque année, la ministre d’État en charge de la Justice a appelé à la mobilisation de tous les Congolais de s’investir pour réduire de manière sensible les effets néfastes de ce fléau dans le tissu socio-économique de la République démocratique du Congo qui est l’un des pays les plus corrompus au monde.
Pour Rose Mutombo, la victoire contre la corruption doit être la conjugaison des efforts de tous les citoyens.
« C’est ici l’occasion de souligner les devoirs de chacun de nous dans cette lutte : membres du Gouvernement, chefs d’entreprises, fonctionnaires, forces de l’ordre, magistrats, professionnel des médias, acteurs de la société civile, acteurs du secteur privé, étudiants, jeunes, tous, mobilisons-nous comme un seul Homme en disant non à la corruption, en dénonçant ses pratiques et en la pourchassant jusqu’à son dernier retranchement dans nos environnements respectifs pour relever ainsi le défi de réalisation des objectifs du développement durable », a-t-elle déclaré tout en saluant les actions menées par le président Tshisekedi et son Gouvernement pour combattre la corruption.
À cet effet, la Garde des sceaux a exprimé son désir de voir la Justice sévir contre les corrupteurs et les corrompus.
« J’emets également le vœu de voir tous les corrupteurs et corrompus être déférés devant les Cours et Tribunaux, jugés et condamnés et leurs biens gelés, saisis et confisqués pour donner un signal fort et décourager toute entreprise criminelle », a-t-elle déclaré.
La ministre d’État en charge de la Justice a mis en garde les agents publics véreux sur l’inopportunité de toute velléité visant à poursuivre avec des pratiques honteuses qui ternissent l’image de l’État.
« Nous sommes bien informés de toutes ces pratiques d’antivaleurs entretenues en cachette et nous nous activons déjà à envisager des mesures répressives idoines qui n’épargneront aucun infracteur », a-t-elle fait savoir.
Elle a aussi martelé à l’égard des magistrats sur le devoir d’exemplarité et de non complaisance dans le traitement des dossiers de corruption qui doivent bénéficier de la diligence voulue afin de décourager ses pratiques honteuses aux conséquences incalculables.
R. Mutombo a préconisé 4 pistes de solution pour juguler cette tare en RDC, à savoir :
1. L’actualisation du cadre légal comportant des aspects préventifs ;
2. Le renforcement des capacités des ressources humaines œuvrant dans la lutte contre la corruption ;
3. La mise en œuvre des mécanismes de coordination de toutes les structures de lutte contre la corruption ;
4. La dotation des moyens conséquents aux structures de lutte contre la corruption à la hauteur de leurs missions.
Pour l’année 2021, la journée internationale de lutte contre la corruption est placée sous le thème : « Votre droit, votre défi : dites non à la corruption ».
7sur7.cd