La RDC signe un accord de coopération militaire avec l’Ouganda

La République Démocratique du Congo (RDC) a signé, ce jeudi 9 décembre, un accord de coopération militaire avec l’Ouganda. La cérémonie a eu lieu à Bunia dans la province de l’Ituri. Les deux pays étaient représentés par leurs ministres de défense respectifs. 

Cette coopération, en termes des perceptives, vise entre autres à mutualiser les efforts et les moyens entre les deux pays afin d’arriver à neutraliser les ennemis communs. C’est ce qu’a notamment révélé le ministre congolais de la défense, Gilbert Kabanda. 

« Ayant des ennemis communs (ADF/MTM, résidus LRA, Ex-M23 résiduels), il nous importe de travailler ensemble pour : mutualiser nos efforts ainsi que nos moyens en vue de neutraliser tous ces ennemis d’une part, et de promouvoir le développement économique et le bien-être de nos populations d’autre part ; Soutenir des projets intégrateurs en termes d’infrastructures et initiatives économiques ; Examiner, amender et signer l’accord général de coopération en matière de défense afin de d’assumer le passif et de progresser vers une coopération intégrale de défense entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda », a dit le ministre de la défense de la RDC. 

La coopération militaire ougando-congolaise concerne aussi le volet infrastructures et énergie. En effet, les deux pays indiquent la possibilité de partage ou vente d’électricité produite sur le Nil par l’Ouganda (barrage construit par une société chinoise dans le Nord sur le Nil Blanc) mais aussi le soutien à la construction des routes d’intérêt mutuel, notamment le tronçon Bunangana-Rutshuru-Goma-Kasindi-Beni Butembo, dont les travaux ont été lancés par les ministres en charge de ces projets vitaux sur le plan socio-économique, avec impact positif sur les aspects de défense et de sécurité mutuels.

Rappelons que les forces armées ougandaises et congolaises ont mené une offensive conjointe mardi 30 novembre dernier pour mettre fin à l’activisme des groupes terroristes dans l’Est de la RDC.

actualite.cd

vous pourriez aussi aimer