RDC : les commandos FARDC tuent plus de 25 personnes à Lubumbashi

Les commandos FARDC auraient tué plus de 25 jeunes non armés dans la ville de Lubumbashi, commune de Kampemba. La dénonciation a été faite par une les élus du Katanga dans une vidéo parvenue à ActuRDC ce vendredi 31 mars 2023.

Les élus du Haut-Katanga pointent du doigt les commandos FARDC dans ce qu’ils appellent un « massacre » dans la ville de Lubumbashi. « Des jeunes gens sont morts dans un massacre perpétré par des commandos FARDC», disent les élus en se référant aux différents rapports établis par les ONG de droit de l’homme et aux propos des témoins contactés. « Plus de 25 jeunes non armés ont été tués par les commandos FARDC. (…) Les corps de ces jeunes gens ont été découverts compléments couverts des balles et d’autres noyés dans les eaux. »

On tue à Lubumbashi et cela n’est une surprise pour personne. Cependant, « les élus ne citent pas les noms de certains responsables pour des raisons politiques, ndlr». Les députés nationaux alertent sur la montée d’une situation à combattre pour l’instant ; situation qu’est l’insécurité.

Notons que certains corps sans vies ont été découverts noyés dans les eaux dans la commune de Kampemba, le 23 mars dernier. Sur le lieu de la découverte, le maire de la ville de Lubumbashi annonçait l’ouverture d’une enquête pour mettre la main sur les auteurs de ces meurtres. Pour les autorités provinciales, en finir avec les meurtres, c’est aujourd’hui ou jamais.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer