Peter Pham a échangé avec Joseph Kabila cette semaine à Kinshasa. Les deux hommes ont discuté notamment sur « les obstacles qui entravent la paix, la prospérité et l’état de droit ».
L’envoyé spécial des Etats unis dans la région des grands lacs, évoque « une discussion franche et approfondie avec l’ancien chef de l’Etat ».
Peter Pham a eu l’occasion de partager avec Joseph Kabila le contenu du partenariat privilégié pour la paix et la prospérité qui a été établi entre américains et congolais en avril 2019 lors de la première visite du président Tshisekedi aux États-Unis. Ce partenariat est censé renforcer les liens entre les deux nations en mettant l’accent sur l’amélioration de la gouvernance, la promotion de la paix et de la sécurité, la lutte contre la corruption, la promotion des droits de l’homme et la création de conditions permettant des investissements américains plus accrus.
Il a expliqué aussi pourquoi il est important pour les USA d’encourager la lutte contre la corruption.
Joseph Kabila s’est montré ouvert et a réitéré sa volonté de participer à ce nouveau chapitre de l’histoire de la RDC, a confié à ACTUALITE.CD, une source proche de l’ancien président.
Pendant son séjour congolais, l’émissaire américain a rencontré plusieurs personnalités politiques et celles de la société civile. Dans le microcosme politique, il avait également échangé avec Martin Fayulu.
actualité.cd/acturdc.com