La chambre des speakers a, lors d’une plénière en vidéoconférence du mercredi 18 août 2021, prorogé l’état de siège dans les provinces de Nord-Kivu et de l’Uturi. C’est la sixième prorogation de l’état de siège après son instauration le 06 mai dernier.
L’état de siège connaît une prorogation pour permettre aux autorités militaires d’éradiquer les groupes armés qui oeuvrent dans la région de Beni. 81 sages présents lors de la plénière ont tous voté oui pour la sixième prolongation et cela, après que la chambre base ait optée pour la même décision.
Dans le souci de rendre plus efficace les actions sur le terrain, quelques sénateurs ont fait des suggestions au gouvernement via le ministre de la justice.
“(…) nous demandons au gouvernement de prendre en compte les remarques des honorables sénateurs pour la réussite de l’état de siège. L’objectif poursuivi par tous est le retour effectif de la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Toutes les orientations doivent être prises au sérieux pour parvenir à l’idéal souhaité”, a exhorté Bahati Lukwebo.
Il convient de retenir que après sa seconde lecture au sénat, cette loi sera publiée dans les prochaines heures par le président Félix Tshisekedi et produira des effets à partir du jeudi 19 août 2021.
Gaël Hombo/acturdc.com