RDC : « le Sénat a tué l’Etat de droit» (ACAJ)

Dans un tweet fait la nuit du mardi 15 juin, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice(ACAJ), condamne avec la dernière énergie le comportement des sénateurs qui ont voté contre la levée des immunités de Matata Ponyo Mapon. Cette attitude est une entorse à l’Etat de droit et tue l’impartialité dans la prise des décisions des autorités.

« L’ACAJ considère le Sénat vient d’asséner un coup de grâce à l’Etat de droit ! (…)», peut-on lire dans ce tweet.

Pour L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice(ACAJ), ce coup brusque et brutal que le Sénat vient de donner à l’Etat de droit est une pire tuerie. Les sénateurs ont favorisé les détournements des fonds en soustraillant leur collègue de ses responsabilités. Cet attitude antidémocratique bascule la République Démocratique du Congo dans une République des intouchables.

«(…) Quand la chambre des “sages” décide d’affranchir ses membres de toute recevabilité, on bascule dans une République des intouchables», a-t-on ajouté dans ce tweet de L’ACAJ.

Matata Ponyo a été protégé par ses collègues sénateurs qui ont jugé bon de sauver l’image de leur institution. 45 voix ont été pour, 49 voix contre et 1 bulletin blanc.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer