Plusieurs chercheurs de la République Démocratique du Congo ont été réunis ce samedi 30 Mai 2020 à l’hôtel du gouvernement par le ministre de la santé publique, le Dr Eteni Longondo. Cette rencontre avait pour but de mettre à profit les expertises des chercheurs dans la lutte contre la pandémie du coronavirus en République Démocratique du Congo et dans le monde.
Dans cette réunion, la présence très remarquée du Docteur Jérôme Munyangi qui, à l’issue de la rencontre, a révélé que son produit contre le coronavirus était déjà prêt et attend juste la l’aval du comité scientifique congolais avant sa mise sur le marché.
« Le produit contre le Covid-19 est déjà là. Il faut passer par la procédure scientifique, c’est ce que nous sommes entrain de faire, c’est une procédure normale. Nous avons déjà le produit qui a déjà démontré son efficacité ailleurs. La prochaine étape, c’est au comité scientifique de valider pour que nous puissions remettre ça à la population congolaise » , ainsi a signifié le Dr Jérôme Munyangi.
Le Dr Eteni Longondo a souhaité, lors de cette réunion, que le premier produit qui sera prouvé et validé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) soit made in RDC. Raison pour laquelle, la chance a été donnée par le ministre de la santé à tous les chercheurs congolais de présenter au comité scientifique congolais leurs projets de fabrication ou leurs produits contre la Covid-19.
Trésor Trecha/Acturdc.com