RDC : le président Tshisekedi appelé à nommer des commissaires spéciaux au Kasaï-Central

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi est appelé à nommer les commissaires spéciaux au Kasaï-Central en lieu et place de l’organisation des élections des gouverneurs.

C’est Michel Kaputa wa Kaputa, opérateur économique œuvrant au Kasaï-Central et responsable des établissements MKM qui l’a déclaré au cours d’une interview accordée à la presse, ce lundi 20 décembre 2021.

Il explique que l’organisation des élections des gouverneurs et la composition du gouvernement provincial prendront suffisamment du temps et cela risque d’impacter sur le développement de ladite province quand on considère que le premier mandat du président Félix Tshisekedi tend à sa fin.

« Nous sommes mécontents en voyant que (…) plusieurs têtes d’érosion menacent de faire disparaitre le Kasaï-Central. Aujourd’hui les rails de la SNCC situés à l’abattoir [étant, ndlr] engloutis par l’érosion, la famine sera générale ici. Nous demandons au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi que nous avons voté à 99% de nommer les commissaires spéciaux. Aujourd’hui on a seulement le gouverneur intérimaire, quand est-ce qu’il y aura élections des gouverneurs, quand est-ce qu’on formera le gouvernement provincial, le temps n’est plus là, c’est pourquoi nous demandons la nomination des commissaires spéciaux. Ces commissaires se mettront directement au travail, afin de faire face aux problèmes que les centres Kasaiens font face », a-t-il confié.

Par ailleurs, cet opérateur économique préconise la mutation des agents de l’État qui ont déjà fait beaucoup d’années dans un même poste pour amener un nouveau souffle dans les services de l’État.

« Qu’il y ait aussi la mutation des agents de l’État, c’est pour qu’il y ait un nouveau souffle dans cette province, que les anciens partent à Mbuji-Mayi, Lubumbashi, Kinshasa et autres, et que ceux d’ailleurs viennent aussi ici », a-t-il souhaité.

Pour mémoire, cela fait plus d’une année que la province du Kasaï-Central n’a pas de gouverneur.

Après la destitution de Martin Kabuya Mulamba, l’intérim est assuré par Tharcisse Kabatusuila, ministre provincial de l’intérieur du gouvernement destitué après le décès de Ambroise Kamukunyi qui expédiait les affaires courantes à la tête dudit gouvernement provincial.

7sur7.cd

vous pourriez aussi aimer