Le président de l’Uruguay, Luis Alberto Lacalle Pou est arrivé dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’avant-midi de ce vendredi 24 décembre 2021. Le chef d’État de l’Uruguay va séjourner en RDC afin de passer les festivités de Noël et peut-être de fin d’année aux côtés des soldats de son pays déployés au sein de la mission onusienne en RDC a annoncé une source au sein de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO).
Il a été accueilli à l’aéroport international de Goma, par le vice-gouverneur policier du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo, ainsi que par la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita.
« Il est arrivé ce matin et il s’agit d’une tradition partout, même en France. Le président passe Noël avec les troupes. Vu que les uruguayens sont déployés ici, alors il est venu. Et c’est bilatéral, nous on l’aide parce que c’est un contributeur important pour la MONUSCO », confie la MONUSCO.
Luis Lacalle Pou arrive à Goma quelques jours après le renouvellement du mandat de la MONUSCO par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies. Un an de plus, pendant lequel la MONUSCO est appelée à « accentuer les opérations avec les FARDC dans l’Est du pays ».
Acturdc.com