Jean-Marc Kabund traverse visiblement un mois de mai sous les signes indiens. Déchu de la première vice-présidence du bureau de la chambre basse du parlement, Kabund devra encore vivre pendant un temps avec le rejet par le ministère de l’intérieur de son mandat de président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social. Dans sa lettre, en réponse à une correspondance du secrétaire Martin Kabuya, le secrétaire général au Ministère de l’intérieur est surpris de découvrir un mandat spécial donné à Jean-Marc Kabund.
“Je suis surpris des trouver, en annexe de votre lettre, la photocopie de mandat spécial donné à l’honorable Jean-Marc Kabund-a-Kabund aux fins d’assurer l’intérim du président de l’UDPS / Tshisekedi. Il sied d’observer que ce mandat spécial a été signé depuis le 22 et notarié le 25 janvier 2019 sans qu’il ne soit déclaré au ministère de l’intérieur, Sécurité et affaire coutumière comme l’exige des dispositions de l’article 17 de la loi N°04/002 du 15 mars 2004” , lit-on dans la correspondance.
Poursuivant dans cette correspondance, le secrétariat général ne reconnaît pas le titre de président intérimaire donné à Jean-Marc Kabund : “Il me revient de préciser que l’avis de conformité émis par l’administration dans la lettre adressée à son Excellence Monsieur le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur sécurité affaires coutumières dont le secrétaire général aux relations avec le partis politiques a été ampliateur donne aucun pouvoir à quiconque de diriger l’UDPS /Tshisekedi ce qui ne relève pas de notre compétence” .
Marco Emery Momo / Acturdc.com