Kiza Muhatona, maire de la ville d’Uvira a suspendu tout mouvement d’importation de la viande venant de la République du Burundi. D’après ACP qui livre cette information, le maire a décrété cette mesure sur demande de la plateforme des associations et des coopératives des bouchers et fournisseurs en détails d’Uvira, qui selon eux perturberait le prix sur le marché.
« Pour les vendeurs qui viennent avec des pâtes et une quantité importante de cette substance, ils sont interdits parce que nous ne connaissons pas sa provenance et ça peut causer des maladies et être un danger public. Pour les acheteurs, toute viande qui entre par la fraude sera confisquée et le propriétaire s’expliquera devant la justice », a-t-il prévenu.
Au delà de la restriction, le maire d’Uvira précise que l’entrée d’un à cinq kilogrammes de la viande reste de vigueur. En ce qui est des petits commerce, le Maire a sensibilisé à la création d’une structure d’ensemble avec les grands commerçants afin que ces derniers empruntent de l’argent pour subvenir au besoin de leurs familles et répondre à leur devoir de payer la taxe.
« Ceux qui veulent influencer les gens à ne pas payer les taxes qu’ils abandonnent cette pratique qui ne favorise pas le développement du milieu », a-t-il signalé.
Actu RDC