RDC: le jugé qui a acquitté Vital Kamerhe est décédé !

Selon les informations du journaliste Peter Tiani, directeur de perfect télévision, le juge Nkonko président de la composition qui a acquitté Vital Kamerhe a rendu l’âme le mercredi 17 août 2022 après avoir fait une crise dans son véhicule. Selon la même source, le juge était bien portant toute la journée du mercredi.

Pour rappel, la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe avait rendu, le jeudi 23 juin 2022, un arrêt acquittant Vital Kamerhe et ses coaccusés du chef de détournement de deniers publics. Ce verdict qui était intervenu après celui qui a coûté non seulement près de deux ans de prison à l’ancien directeur de cabinet du chef de l’État Félix Tshisekedi et ses principaux coaccusés, mais aussi et surtout la vie au juge président de la chambre ayant débuté ce procès de 100 jours, Raphaël Yanyi, décédé dans des circonstances encore non élucidées pendant le déroulement du procès.

Les juges de la Cour d’appel avaient acquitter l’ancien directeur du Chef de l’État et ses coaccusés pour deux principaux motifs, notamment l’absence d’éléments constitutifs de l’infraction de détournement des deniers publics et l’absence des preuves.

Roger AMANI