RDC : Le Gouvernement s’engage à apurer les arriérés de paiement de la prime de rétrocession en faveur des régies financières

Date

La réunion d’harmonisation et de concertation qui s’est tenue ce lundi 8 avril 2024 au Ministère de la Fonction Publique a été marquée par des discussions productives entre le Gouvernement de la République, représenté par le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Lihau, et le syndicat des régies financières, représenté par l’Intersyndicale des Régies Financières (DGI, DGDA et DGRAD).

L’objectif principal de cette réunion était de trouver une solution à l’accumulation des arriérés de paiement de la prime de rétrocession en faveur des régies financières.

Après des échanges constructifs qui ont duré plusieurs heures, les deux parties ont signé un procès-verbal reprenant les engagements pris, notamment celui de régler tous les arriérés de paiement de la rétrocession des mois de janvier et février 2024, et de garantir le paiement des mois de mars et avril selon un calendrier réaliste.

Pour les mois de janvier et février 2024, le gouvernement s’est engagé à les payer avant la fin du mois d’avril en cours, tandis que les paiements des mois de mars et avril devront être effectués avant la fin du mois de mai.

Le VPM Lihau a souligné la volonté du gouvernement congolais de maintenir la paix sociale au sein des régies en privilégiant toujours la voie du dialogue social comme principal moyen de résolution des différends.

De leur côté, le banc syndical s’est engagé à soutenir le gouvernement dans les efforts de mobilisation des recettes en redoublant de vigilance et en dénonçant toute forme de fraude, de corruption et de détournement des deniers publics.

Pour assurer le suivi des engagements pris, les deux parties ont convenu de mettre en place un comité restreint de suivi, composé de manière paritaire, qui examinera les autres sujets abordés lors de la réunion et aussi formuler des propositions.

Le Président de l’INAP, Fidèle Kiyangi, s’est montré optimiste quant à la suite du processus, saluant la volonté politique affichée par le gouvernement congolais.

Face à la situation sécuritaire préoccupante dans la partie orientale du pays, qui nécessite une mobilisation accrue des recettes pour soutenir la politique de l’État, les deux parties ont exprimé leur soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ainsi qu’à leur Commandant suprême, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en vue d’un rétablissement rapide de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du territoire national.

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner