En vue de faire face à la crise post-coronavirus, le gouvernement de la RDC envisage mener une vaste action agricole qui s’étend sur 33.000 hectares des terres. Les cultures de maïs, de manioc, de haricot de du riz seront les plus privilégiées. C’est ce qui ressort d’une réunion tenue par le Premier Ministre, Sylvestre Ilunkamba, le mardi 16 juin, avec quelques membres du gouvernement. Le but de la rencontre était de préparer l’après Covid-19 vu que plusieurs pays ne vont pas facilement se livrer aux importations, or la RDC vit en majeure partie des produits alimentaires importés notamment dans les provinces du sud du pays.
Ainsi pour faire face à cette crise qui se dessine de manière plus claire, le gouvernement Ilunkamba a décidé de cultiver 33.000 hectares de terre repartis sur six sites du pays. Le ministre de l’agriculture, Jean Joseph Mukuta, a donné le compte-rendu de cette rencontre avec le chef du gouvernement.
« Nous avons la terre et les hommes, nous devons maintenant chercher les moyens. Nous avons dans un premier temps réuni les moyens pour 33 000 hectares à faire immédiatement pour le manioc, le riz, le, maïs et le haricot », explique-t-il.
Il est également à préciser que, le gouvernement va faire recours aux fermiers en plus de sa propre production, pour combler le déficit qui se dégagerait en rapport avec les besoins alimentaires de la population. « Le système, c’est produire sur le site, encadrer les fermiers qui sont autour du site sur 50 Kilomètres à utiliser la même technique que celle que nous utilisons sur le site et les permettre au moment de la récolte nous venons acheter tout sur le territoire visé. Nous avons comme ça à travers le pays 6 sites répartis entre plusieurs structures que nous avons : Bukanga Lonzo, Daipn, nous avons ce que nous appelons le programme volontariste avec 6 stations à travers le pays, nous avons Gaben », fait savoir Jean Joseph Mukuta.
Rédaction / Acturdc.com