Covid-19 : La RDC franchit la barre de 5.000 cas

Plus de trois mois après la détection du premier cas de Covid-19 sur le territoire congolais, les statistiques augmentent jour après jour. La maladie déclarée à Kinshasa premièrement, touche à ce jour 11 provinces du pays et la chaîne de contamination demeure croissante.

L’INRB a confirmé pour la journée de mardi 16 juin, 126 nouveaux cas, dont 124 dans la ville de Kinshasa et 2 dans le Nord-Kivu. 3 nouvelles personnes sont décédées et 12 guéries. Le même jour, la province du Haut-Katanga qui dépiste seule les cas sans le concours de l’INRB, a annoncé 15 nouveaux cas. Ce qui porte à 87 le nombre de personnes contaminées dans cette province. Les statistiques générales font état de 5.100 cas confirmés, 115 décès et 640 guéris.

La ville-province de Kinshasa reste l’épicentre de la pandémie avec plus 4.500 cas à elle seule. Le Kongo-Central est la deuxième province la plus touchée avec plus de 270 cas. État d’urgence sanitaire décrété depuis le 18 mars et prorogé à trois reprises, mesures de lutte contre la propagation intensifiée, mais, la maladie se répand toujours. Le protocole de traitement tant attendu du docteur Jérôme Munyangi, a été finalement validé et passera aux essais cliniques.

Rédaction / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer