Le premier ministre de la République Démocratique du Congo Sylvestre Ilunga Ilunkamba a signé en date du 5 mars 2020, un décret portant création de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations, (ANAPEX).
Cette agence a été créée à l’initiative du ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa. C’est un établissement public à caractère administratif et technique qui est doté de la personnalité juridique et d’une autonomie de gestion.
Elle exercera ses activités sur toute l’étendue du territoire national et peut établir des représentations ou antennes à l’étranger sur décision du Conseil d’Administration.
L’ANAPEX a pour mission notamment de promouvoir les exportations de tous les produits congolais d’origine agricole, agro-industrielle, industrielle et artisanale.
Il sied de signaler qu’avant la création de cette agence, Jean-Lucien Bussa avait expédié des jeunes en formation en Égypte et en Tunisie pour s’impreingner du fonctionnement des Agences d’importations de ces pays.
D’après Jean-Lucien Bussa, l’ANAPEX sera un outil permettant de mettre en œuvre des stratégies efficientes d’exportation, tout en assurant la participation de la RDC de façon active au commerce continental et mondial.
(Ci-dessous, le décret portant création de l’ANAPEX)
7sur7.CD/acturdc.com