Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la venue en terres congolaises du Pape François. Cette grande visite du N°1 de l’église catholique durera du 2 au 5 juillet prochain.
Initialement prévue entre juillet et Août 2017, la visite du père de l’église a été reportée «pour éviter des manipulations politiques et d’interprétations malicieuses qui pourraient diviser la nation», expliquait alors le souverain pontif.
L’un des points de discorde entre l’Eglise et Kinshasa est le processus électoral. Les catholiques, qui avaient déployé la plus grande mission d’observation électorale en décembre 2018, ont finalement pris acte des résultats publiés par la Cour constitutionnelle, tout en clamant qu’ils ne correspondent pas à la vérité des urnes.
« Vous savez bien chers frères et sœurs, avec quelle impatience le Saint Père, qui suit avec attention les évènements de la RDC, attend l’heure d’une visite dans notre pays. Pourtant, malheureusement, pour éviter des manipulations politiques et d’interprétations malicieuses qui pourraient diviser la Nation, le Pape François a décidé de renvoyer son voyage jusqu’à la réalisation des élections Présidentielles et Législatives », avait déclaré en juin 2017 Mgr Luis Mariano, alors nonce apostolique en poste à Kinshasa.
Pour rappel, c’est la première visite d’un pape depuis l’arrivée, il y a 37 ans, de Jean-Paul II. Les relations entre le pouvoir de Kinshasa et Vatican se sont grandement améliorées. Félix Tshisekedi a d’ailleurs été reçu par le pape François en janvier 2020.
Gaël Hombo/acturdc.com