RDC : Le garde du corps de feu Chérubin Okende transféré à la prison de Makala

Nico Kabund, garde du corps de Chérubin Okende, est actuellement mis en détention à la prison de Makala, confirme, à ACTUALITE.CD, son avocat, Maître Jules Bongombe. À en croire la même source, le fait qu’il avait laissé son arme dans la voiture le dernier jour où était monté Okende avant sa mort est l’une des raisons qui ont motivé le parquet à le mettre en détention.

 » C’est depuis vendredi dernier qu’il est détenu à la prison de Makala. L’une des raisons de sa détention, c’est parce qu’il avait laissé son arme dans la voiture la dernière fois qu’il était avec Cherubin Okende. C’est quand même étonnant ! Nous attendons l’audience publique, mais il est triste de voir la manière dont les choses sont en train de se faire « ,  regrette cet avocat à ACTUALITE.CD. 

Plus de trois mois après, les résultats de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien porte-parole du parti politique de Moise Katumbi ne sont toujours pas rendus public et sa famille se plaint de la lenteur des ces enquêtes. 

Papy Nkanga, le chauffeur du regretté Chérubin Okende, a été libéré le mardi 3 octobre dernier après avoir bénéficié d’une liberté provisoire. Cette mesure a été prise par le Parquet près le tribunal de grande instance de la Gombe. Cependant, Nico Kabund a vu sa détention prolongée de 15 jours par décision de la chambre du conseil. 

Pour le contexte, l’autopsie du corps de Chérubin Okende a été réalisée le 3 août 2023, en collaboration avec des experts belges, sud-africains, et la Mission d’Observation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), en présence des membres de la famille du défunt. Cependant, malgré l’écoulement du temps depuis le décès tragique, les résultats de l’enquête restent toujours attendus.

Le corps de Chérubin Okende avait été découvert criblé de balles à bord de son véhicule sur l’avenue Poids-Lourd à Kinshasa/Gombe, au lendemain de son enlèvement. Depuis lors, la justice a pris en charge le dossier, mais la vérité sur les circonstances entourant cette mort demeure à élucider.

/actualité.cd