Les manœuvres de Jeanine Mabunda d’entériner Ronsard Malonda comme choix des confessions religieuses à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante lors de la plénière du jeudi 02 juillet 2020 n’auront pas été un franc succès. La présidente de la chambre basse du parlement, tout comme les membres de sa famille politique qui soutiennent l’actuel secrétaire de la centrale électorale font face à une résistance populaire.
Si l’épreuve de force est devenue un mode opératoire pour le Front Commun pour le Congo afin de faire passer certaines lois ou modifier certaines dispositions constitutionnelles, la rue est devenue une farouche opposition. Après avoir entériné Ronsard Malonda comme choix des confessions religieuses, les membres de cette dernière ont commencé, un à un, à désapprouver cette décision.
L’Eglise Catholique, l’Eglise du Christ au Congo, Les Kimbaguistes ainsi que les musulmans sont en désaccord avec le choix qui serait le leur. Mabunda a-t-elle voulu jouer au dédoublement des confessions religieuses comme la majorité présidentielle a joué, en son temps, au dédoublement des partis politiques ? C’est l’expression de l’acte qui a porté l’entérinement de Ronsard Malonda.
Réunie en début du mois de juin 2020, les confessions religieuses n’étaient pas arrivées à dégager un candidat commun pour remplacer Corneille Nangaa à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante. Sans inscrire l’entérinement de Ronsard Malonda à l’ordre du jour, Jeanine Mabunda a fait face à la résistance de ses pairs lors de la plénière du jeudi 02 juillet 2020.
Marco Emery Momo / Acturdc.com