Entérinement de R. Malonda : JC Muyambo et les militants de son parti dans la rue le jeudi 09 juillet

L’opposition populaire prend des plus en plus de l’ampleur à travers l’étendue du pays pour barrer la route à la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante. Après les manifestations du samedi 04 juillet 2020 organisées par les mouvements citoyens, les partis politiques de l’opposition projettent descendre dans la rue le jeudi 09 juillet 2020.

Comme l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, le parti politique Solidarité Congolaise pour la Démocratie et le Développement de Jean-Claude Muyambo descendra dans les rues de Lubumbashi le jeudi pour désapprouver le choix Ronsard Malonda. Dans une courte vidéo, le bâtonnier Muyambo, président national de la SCODE, lance un appel à un rassemblement.

« Les mamans, les papas, les frères, le jeudi 09 juillet, nous tous descendons dans la rue. Nous ne voulons pas de ce qui veut se passer à la Commission Électorale Nationale Indépendante. Moi-même, je serais avec vous dans la rue », lance Jean-Claude Muyambo à la population dans la vidéo.

L’Assemblée Nationale a entériné le Ronsard Malonda comme choix des confessions religieuses à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante le jeudi 02 juillet 2020. Depuis lors, une vague de contestation et d’indignation souffle sur l’ensemble du territoire national. Le choix de l’actuel secrétaire de la centrale électorale est controversé par la classe politique et les organisations de la société civile.

L’Église Catholique, l’Eglise du Christ au Congo, les Kimbaguistes ainsi que les Musulmans, membres de la plate-forme des confessions religieuses, à qui on a attribué ce choix par la chambre basse du parlement, ont désavoué Ronsard Malonda.

Marco Emery Momo / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer