Depuis plusieurs heures, les sites d’informations fonctionnant sur le domaine .cd sont inaccessibles sur l’ensemble du territoire national. Résultat d’une panne technique au niveau de la SCPT d’après les rédactions en ligne concernées. Nous savons que la panne a été signalée vers 17 heures ce lundi à Kinshasa par plusieurs rédactions simultanément. Jusqu’à ce mardi (10h), impossible d’y avoir accès. Certains ont décidé de migrer vers d’autres domaines pour continuer à fonctionner.
Les sites d’informations (Politico, Actualité.cd, 7/7.cd, Mbote.cd etc) et même ceux de la présidence comme Primature.cd ou présidence.cd sont également concernés. Pour l’instant, ni le Ministère de l’information ni celui de NTIC n’ont rien communiqué à ce sujet. Le domaine .cd est le premier niveau national au country code réservé la RDC. Crée en 1997, .cd remplaçait l’ancien .zr appartenant au Zaïre, mis hors-service vers 2001.
Pour rappel, le domaine .cd était déjà tombé en panne en 2015 pour une durée de 3 jours. Plusieurs entreprises et des privés s’étaient alors trouvés dans l’impossibilité d’exercer leur métier et de rendre service. Nous vous mettrons au courant de l’évolution de la situation, en attendant, continuer de nous lire sur Acturdc.com
Rédaction Acturdc.com