’Aussi longtemps qu’on ne va mettre les questions d’éthique au centre de la gestion de la chose publique… nous irons de crise en crise‘’, a souligné, vendredi 6 novembre dernier, le Directeur Général de l’Observatoire de Surveillance de la Corruption et de l’Ethique Professionnelle (OSCEP), le Professeur Saint Augustin Mwendambali, au sortir d’une audience à lui accordée par le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, à la Primature.
Au cours de leurs échanges, le DG de l’OSCEP a présenté au chef du Gouvernement central son analyse sur la persistance de la crise d’éthique qui, selon lui, est liée à l’égoïsme de l’intellectuel Congolais.
‘’En tant que responsable d’éthique de la République, il a fallu que nous puissions nous entretenir sur la crise actuelle que connait notre pays… Nous ne sommes pas allés par quatre chemins, j’ai immédiatement démontré à Son Excellence que cette crise, si elle persiste, c’est lié d’abord à l’ego de l’intellectuel congolais‘’, a-t-il laissé entendre.
Le Professeur Saint Augustin Mwendambali a démontré sur base d’un projet de document de contribution soumis au Premier Ministre, que cette crise d’éthique commence par les Professeurs des Universités appelés à ne pas se livrer au jeu de flatterie, certains font faire des thèses doctorales par des Mercenaires.
Selon lui, en effet, l’intellectuel congolais en commençant par les professeurs d’université, est trop égoïste. En lieu et place de trouver des solutions idoines pour résoudre les différents problèmes que connait le pays, ces derniers se livrent dans un jeu honteux de flatterie.
Pour lui, aussi longtemps que les questions d’éthiques ne seront pas mises au centre de la gestion de la chose publique, et aussi longtemps que l’élite l’intellectuelle Congolaise ne se dégage pas de ce Carcan qui l’avilit, la société congolaise risque d’évoluer de crise en crise.
Rappelons ici que l’OSCEP est l’organe technique et consultatif du Gouvernement chargé de la promotion des valeurs éthiques, de la moralisation de la gestion de la chose publique ainsi que de la lutte contre les antivaleurs dans les milieux socioprofessionnels.
laprosperiteonline.net/acturdc.com