Le député national Claudel Lubaya a adressé, jeudi 9 septembre dernier, une question écrite à la ministre de la formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu Kabenga, sur l’utilisation des frais de fonctionnement de 778.735 USD et 750.322.200 CDF alloués à son ministère, lesquels ont été retirés par son conseiller financier. Ce, à la suite d’une dénonciation de l’inspection générale des finances (IGF) en rapport avec ces fonds.
D’après ce document, le député national Claudel Lubaya souhaite être fixé, documents à l’appui, sur les préoccupations suivantes :
• Les procédures, les règles comptables et les motivations à la base du retrait, par le conseiller financier, des fonds auprès du comptable public du cabinet ;
• Les procédures et les règles comptables utilisées pour restituer lesdits fonds auprès du comptable précité, en joignant les documents y relatifs ;
• Le relevé des dépenses effectuées, les bons d’engagement et les états de besoins y afférents ;
• Les pièces justificatives desdites dépenses, comprenant le cas échéant, les factures d’achat et les bordereaux de paiement ;
• Les procédures mises en place pour s’assurer de la conformité de l’utilisation de fonds conformément à leur objet et toutes les informations chiffrées avec les opérations comptables y afférentes susceptibles d’éclairer la représentation nationale autour de cette question.
L’élu de Kananga dans la province du Kasaï Central prévient qu’il se réserve le droit de transformer son initiative en interpellation à défaut pour la ministre de se conformer aux dispositions pertinentes du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Au mois d’août dernier, l’IGF avait dénoncé une tentative de détournement d’une importante somme d’argent au ministère de la formation professionnelle et métiers dirigé par Antoinette Kipulu Kabenga. D’après l’IGF, le ministère de la formation professionnelle a reçu, auprès du trésor public, la somme totale de 1,1 million de dollars américains en date des 12 et 13 juillet de l’année en cours.
« Il me revient du contrôle en cours dans vos services que votre ministère a reçu du trésor public pour son fonctionnement en date des 12 et 13 juillet 2021 respectivement 778 735 USD et 750 322 200 CDF (375 161 USD) », pouvait-on lire dans une lettre de l’IGF adressée à Antoinette Kipulu.
Ce même document avait indiqué que ces fonds ont été aussitôt retirés auprès du comptable public affecté au cabinet de la ministre par son conseiller financier sur base d’une décharge sans aucun motif valable.
« Ce comportement qui constitue une tentative de détournement des deniers publics dans le chef de votre conseiller au sens de l’article 95 du décret 13/050 du 06/12/2013 portant code général sur la comptabilité publique qui dispose que les opérations de Trésorerie sont exécutées exclusivement par les comptables publics », dénonçait l’IGF dans sa correspondance tout en demandant à la ministre d’exiger à son conseiller financier de restituer l’ensemble des fonds et de se conformer à la loi quant à leur utilisation.
actualite.cd