Lualaba : La réplique de Richard Muyej à l’IGF

Chargé au banc des accusés par l’inspection Générale des Finances (IGF) pour le détournement de plus de 369 millions USD pendant son ère de gestion dans la province du Lualaba, Richard Muyeg n’a pas tardé à répondre aux allégations portées à son encontre. L’ex gouverneur de défend en déclarant que le rapport final de l’IGF sur la gestion du Lualaba ne prend pas en compte les éléments de preuves apportés après le débat contradictoire.

Dans une lettre adressée à l’inspection Générale des Finances ce vendredi 10 septembre, Richard Muyeg affirme que la lettre lui destinée N°1136/PR/IGF/IG-CS/JAK/NMM/2021 du 9 septembre 2021 est identique à celui qui était déjà en sa possession depuis le 19/5/2021, jour de sa signature contradictoire par les deux parties, et chacune de ces dernières avait retiré sa copie. L’absence des pièces justificatives dans le chef de deux parties n’a pas permis à l’IGF de donner des conclusions finales incluant les échanges du débat contradictoire et les pièces justificatives appropriées.

«Qu’à l’issue du débat contradictoire (…), les deux parties ont en effet révélé l’absence des pièces justificatives auprès des services financiers qui ont reçu la commission IGF au moment du contrôle, et qu’un délai avait été accordé pour l’envoi desdites pièces justificatives afin de permettre à l’IGF de rédiger les conclusions finales incluant les échanges du débat contradictoire et les pièces justificatives apportees: et par lettre N°CAB/GOUV/LBA/BLK011/2021 du 09/06/2021, une mention spéciale a été faite sur les fonds secrets d’intervention, et devrait influer sur la lecture des faits», a-t-il écrit.

Malgré qu’il n’a plus le soutien des députés provinciaux, Richard Muyeg garde l’espoir d’être reconnu comme innocent dans ce détournement. “En attendant donc l’analyse de cette quantité importante des pièces déposées, nous nous attendons à votre programmation de la rédaction des conclusions finales qui prendront en compte les deux étapes subséquentes à la feuille d’observations définitives communiquée” a-t-il rajouté.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer