Lors du débat sur la prorogation du mandat de la Monusco en RDC au siège de l’ONU, le Conseil de sécurité a le vendredi 17 décembre dernier évoqué aussi la situation politique dans le pays de Félix Tshisekedi.
Les membres de cet organe de l’ONU ont exprimé leur satisfaction face aux décisions et initiatives prises récemment par le chef de l’État dans la gestion du pays, à l’issue des consultations menées pendant trois semaines.
Les membres de cet organe se réjouissent également des efforts du gouvernement en vue de répondre aux besoins du peuple congolais avant toute considération d’intérêts partisans. Dans ce cadre, le Conseil de sécurité demande à tous les acteurs politiques de faire passer ces besoins avant tout intérêt partisan.
Le Conseil de sécurité souhaite que soient mis en œuvre, les engagements que le chef de l’Etat et son gouvernement tiennent à réaliser notamment l’unité nationale, le renforcement de l’Etat des droits de la personne, le respect de la liberté d’opinion et d’expression ainsi que la liberté de presse et la lutte contre la corruption.
CAS-INFO/Acturdc.com