L’Union Européenne a fait une énième déclaration vendredi 07 juillet 2023. Le Conseil a réitéré sa position face à la situation sécuritaire préoccupante dans la partie Est du pays où sévissent les groupes armés. Certains groupes bénéficient du soutien de certains hommes forts du pays.
« L’UE condamne fermement le soutien et l’assistance que continuent d’apporter aux groupes armés plusieurs acteurs étatiques, identifiés dans le rapport du groupe d’experts des Nations unies. L’UE appelle tous les groupes armés à cesser immédiatement toutes les hostilités et attaques contre les civils, à déposer les armes, à se retirer des zones qu’ils occupent et à participer aux processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration idoines », lit-on dans le communiqué.
Principal groupe armé dans l’Est, le M23 a été condamné par le Conseil de l’Union Européenne. « Le M23 en particulier doit se retirer entièrement de toutes les zones qu’il occupe dans l’est de la RDC et donner la priorité au processus de cantonnement », et d’ajouter : « Il est crucial de préparer rapidement les sites de pré-cantonnement et de cantonnement pour le désarmement du M23, tout en poursuivant la mise en œuvre du programme de désarmement, de démobilisation, de réintégration et de stabilisation communautaire (DDRC-S) pour les anciens combattants ».
Actu RDC