Le cardinal Fridolin Ambongo note dans les récentes élections en RDC « une vaste blague démocratique destinée à endormir le peuple afin d’éviter une révolution populaire, ndlr».
Fridolin Ambongo pour sa part reste convaincu que Denis Kadima et la CENI n’étaient pas prêts à donner au Congo et à son peuple des élections démocratiques, et qu’ils se seraient donc lancés par simple orgueil. « La CENI n’était pas prête à organiser les élections le 20 Décembre. Elle a voulu faire une organisation par défi mais voilà les conséquences », a-t-il déclaré.
La position du représentant de l’église catholique en RDC s’aligne donc derrière celle de l’opposition conduite par Moïse Katumbi comme figure phare. L’ancien gouverneur et ses proches exigent de leur côté l’annulation de dernières élections pour fraude électorale aggravée, a-t-on appris.
Cependant, Denis Kadima de son côté note une organisation réussie malgré les difficultés techniques auxquelles a fait face la CENI. Pour le responsable de l’instance électorale, les moyens nécessaires pour la facilitation d’une opération de vote démocratique ont été engagés, et la CENI travaille sur le rapport de chaque bureau de vote pour donner au peuple congolais les représentants qu’il s’est choisi.
Actu RDC