RDC : Le bourgmestre de Minembwe a été installé par des autorités compétentes au sens du respect de la constitution(Ruberwa)

Le député Mohindo Nzangi a usé de ses prérogatives lui reconnues par l’article 193 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour interpeller le ministre d’Etat Azarias Ruberwa sur l’installation du Bourgmestre de la commune rurale de Minembwe. Un exercice parlementaire auquel il s’est livré ce lundi 19 octobre 2020 au Palais du peuple.

Dans sa réplique principale, Ruberwa a décrit sa mission à Minembwe qui consistait à accompagner son collègue de la Défense nationale qui conduisait une mission sécuritaire dans cette partie du payse. Il était donc porteur d’un ordre de mission officielle validé par le Gouvernement.

Il a cité quelques actes administratifs qui justifient l’existence juridique de cette entité. Le ministre d’Etat martèle qu’il s’agit bel et bien d’une matière qui relève du pouvoir provincial et non national. Ce qui dédouane sa responsabilité dans l’installation du bourgmestre de la commune de Minembwe.

Le ministre de la Décentralisation et des réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa estime que le bourgmestre de la commune de Minembwe a été installé par des autorités compétentes au sens du respect de la Constitution.

Ruberwa a évoqué le Décret du premier ministre du 30 mai 2018 portant levée de la surséance. Une mesure qui a été accompagnée par des arrêtés ministériels portant nomination du bourgmestre de Minembwe et son adjoint.

D’après Azarias Ruberwa, le bourgmestre de Minembwe et son adjoint ont été notifiés en bonne et due forme par le ministre de l’Intérieur du gouvernement provincial du Sud-Kivu.

“Si le gouverneur de la province du Sud-Kivu a profité de l’occasion de la caravane de la paix pour installer officiellement le bourgmestre de Minembwe et son adjoint, je ne suis concerné ni près ni de loin”, a-t-il déclaré précisant que l’installation dudit bourgmestre a eu lieu en son absence.

Répondant à l’interpellation qui lui attribue l’intention de planter le décor à la balkanisation avec la création de la commune rurale, le ministre d’État Ruberwa pense qu’il s’agit d’une accusation sans fondement.

“C’est une pure invention. Je ne me reconnais ni de près ni de loin dans ce concept de balkanisation”, explique Azarias Ruberwa.

Pour lui, c’est une pure coïncidence que ces délégations se soient retrouvées dans la même période à Minembwe.

Il en est de même, soutient-il, en ce qui concerne la présence de l’ambassadeur des États- Unis en RDC, Mike Hammer. Ce dernier serait arrivé 48 heures après l’installation du bourgmestre de Minembwe, avance Ruberwa.

A son avis, il ne voit pas d’inconvénient qui empêcherait que le bourgmestre de Minembwe soit installé de même que ceux des autres communes rurales d’Uvira, de Baraka et Kamituga.

Zoom-eco.net/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer