Le ralliement de quelques jeunes de l’ancien parti présidentiel PPRD -Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie-, dont Henry Magie et Yannick Tshisola, au groupe politico-militaire AFC-M23, continue de susciter des réactions au sein de l’opinion congolaise.
Bien que la formation politique du sénateur à vie, Joseph Kabila, nie son implication dans la rébellion AFC-M23 coordonnée par l’ancien président de la CENI, Corneille Naanga, d’aucuns soutiennent que le Gouvernement, par le biais du ministère de l’Intérieur et Sécurité, retire l’agrément du PPRD en tant parti politique.
L’ ASADHO -Association africaine de défense des droits de l’homme-, présidé par Jean-Claude Katende, estime plutôt qu’on ne peut retirer l’agrément du PPRD que si on a des preuves irrévocables, que les dirigeants de ce parti sont de mèche avec le groupe rebelle.
« Je condamne l’adhésion des jeunes du PPRD à ce mouvement rebelle, mais c’est un choix personnel qui ne peut pas être imputé au PPRD. Il faut prouver que c’est le PPRD qui les envoie ou apporte un autre soutien à ce groupe rebelle. Faisons attention », a-t-il dit.
Il convient de souligner que d’après le secrétaire général adjoint du PPRD, Ferdinand Kambere, les nouveaux rebelles, dont Henry Magie et Yannick Tshisola, n’engagent plus le parti politique de Joseph Kabila.
/opinion-info.cd