Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a, ce lundi 28 juin dans son cabinet de travail, invité le ministre des ressources hydrauliques et de l’électricité, Olivier Mwenze Mukalenge, les directeurs généraux de la SNEL et de la REGIDESO, respectivement Jean-Bosco Kayombo et Clément Mubiayi, autour de la question de la désserte en eau potable et de l’électricité. A l’issue de cette réunion, un état des lieux de la désserte en eau potable et en électricité a était fait.
Après la sortie de l’audience, le ministre des ressources hydrauliques a rassuré la volonté politique du gouvernement de travailler pour améliorer les conditions de ces deux entreprises du portefeuille afin d’eraldiquer la pénurie en eau et
Électricité dans le pays.
« C’était essentiellement une séance de travail pour essayer de déterminer les problèmes, les challenges qu’ont les deux entreprises sous ma tutelle notamment la REGIDESO et la SNEL. Le gouvernement est prêt à redynamiser ses deux secteurs d’activités publiques pour permettre aux enfants du Congo en général et ceux de la ville de Kinshasa en particulier à être servi en eau potable et en électricité. Nous devons savoir que le fait d’avoir de l’eau potable et de l’électricité est un droit pour tout enfant du Congo. Nous allons remplacer les matériels usés pour permettre à ces deux sociétés d’être efficace dans leur manière de rendre des services au public », a déclaré Olivier Mwenze Mukalenge.
Avant sa déclaration sur la problématique de la tarification, Olivier Mwenze Mukalenge a fait savoir c’est un gros travail de fond qui doit être fait par l’autorité régulateur du secteur.
Gaël Hombo