François BEYA est victime d’une guerre au sein du palais présidentiel. Il paie son enquête sur un conflit minier impliquant le conseiller privé du chef de l’Etat, Fortunat Biselele et l’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa, explique le collectif Free François Beya.
« L’Affaire François BEYA est-elle un signal lancé à toute personne qui dérangerait le pouvoir sur le sort qui pourrait lui être réservé ? », s’interroge le Collectif Free François BEYA.
Et d’ajouter que « Des civils et militaires ont été soudoyés pour rendre des faux aveux et témoignages sur une présumée participation à un Coup d’État contre le pouvoir en place, dans l’unique but de réduire François BEYA au silence. »
Par ailleurs, il sied de rappeler que François Beya a été transfère à la prison centrale de Makala le lundi 04 avril dernier. Il était jusqu’à ce jour détenu dans un local de la puissante Agence nationale de renseignements (ANR) depuis le 8 février dernier. Il avait été arrêté par l’ANR sur fond de rumeurs de tentative d’un coup d’État..
Trois jours après son arrestation, le porte-parole du Président de la République, Le professeur Kasongo Mwema yamba yamba avait fait part des accusations portées contre François Beya par l’ANR relatives à l’atteinte à la sûreté de l’État.
Roger AMANI