RDC: l’acquittement de Vital Kamerhe divise la classe politique congolaise

La Cour d’appel de Kinshasa-Gombe a rendu, le jeudi 23 juin 2022, un arrêt acquittant Vital Kamerhe et ses coaccusés du chef de détournement de deniers publics. Ce verdict qui intervient après celui qui a coûté non seulement près de deux ans de prison à l’ancien directeur de cabinet du chef de l’État Félix Tshisekedi et ses principaux coaccusés, mais aussi et surtout la vie au juge président de la chambre ayant débuté ce procès, Raphaël Yanyi, décédé dans des circonstances encore non élucidées pendant le déroulé du procès, ne surprend personne mais suscite seulement plusieurs réactions dans la classe politique congolaise si pour les uns cet acquittement un soulagement, pour les autres ce verdict est purement « politique », il ne reflète pas le droit.

Dans un message publié sur son compte Twitter le jeudi 23 juin 2022, le ministre du commerce extérieur s’est réjoui de l’acquittement de celui qu’on surnomme  » le pacificateur’ ‘Jean Lucien Bussa a vanté les valeurs politiques du président Vital kamerhe.

« Je me réjouis de l’acquittement de Vital Kamerhe. Un acteur dont les ressources politiques et intellectuelles sont des atouts dont le pays ne devrait pas s’en passer », s’est-il exprimé.

Arlette Odia l’avocate de Samih Jammal, estime que cet acquittement est légitime car son client et ses coaccusés n’avaient pas mérité cette condamnation.

« À l’issue du projet et du procès 100 jours, beaucoup de congolais se sont sentis abusés. dans ma peau de patriote, j’ai honte. les autorités du pays doivent avoir le courage d’avouer au peuple qu’utiliser la justice était la pire option pour ce litige… Samih Jammal et ses coaccusés n’avaient pas mérité leur condamnation, l’acquittement est légitime, par voie de conséquence », a-t-elle dit.

Dans un cours message sur son compte twitter, le conseiller de Moïse Katumbi en charge des sports, Abel Augustin Amundala, ironise l’acquittement de Vital Kamerhe.

« Tout le monde est acquitté sauf l’argent ! Vital Kamerhe libimsa biso … » a-t-il twitter.

Prince Epenge communicateur de LAMUKA, pense que l’arrestation du leader de l’Union pour la nation congolaise (UNC) était le fruit d’un complot de la part de Félix Tshisekedi car Vital Kamerhe n’était qu’un exécutant de ce procès.

« Je l’avais dit depuis 2021, Vital Kamerhe n’était qu’un exécutant du programme 100 jours, le concepteur c’est Félix, maintenant qu’un arrangement politique est trouvé entre les deux, que Félix dise au peuple congolais où est passé l’argent ? et qui va ressusciter le juge sacrifier lors du procès ? » s’interroge Prince Epenge.

Dans une interview accordée à nos confrères d’ ACTUALITE.CD, le coordonnateur de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Maître Georges Kapiamba, dit ce qu’il considère comme une déception. Il qualifie ce verdict d’un coup fort donné à l’Etat de droit.

« La décision a été rendue en dehors de l’audience publique  alors que le prononcé de la décision avait été renvoyé à ce vendredi. Nous avons tous été surpris de l’apprendre, les membres de la Cour n’ont pas respecté leur parole. Nous avons constaté que c’est une décision qui n’est pas fondée sur le droit mais qui est fondé sur des considérations à caractère politique, et au regard des éléments à notre possession, nous pouvons confirmer que c’est la politique qui a pesé à la balance en lieu et place du droit » , a-t-il dit à ACTUALITE.CD.

Et d’ajouter :

« C’est fortement regrettable pour la République. Nous ne pouvons plus parler de l’État de droit à partir du moment où nous constatons par ce genre de décision que les magistrats de l’État se retrouvent capitaliser c’est-à-dire ils sont incapables d’assumer leur mission de dire le droit avec indépendance », a indiqué Georges Kapiamba à ACTUALITE.CD.

Au cours d’une matinée politique le secrétaire général de l’UNC, Billy Kambale a demandé aux militants du parti cher à Vital Kamerhe de rester vigilants face aux différentes attaques contre l’UNC et son président.

Roger AMANI

vous pourriez aussi aimer