L’épouse de feu Floribert Chebeya est arrivée, ce mercredi 23 juin, à Kinshasa en provenance du Canada où elle a passé près de 10 ans d’exil, à la suite de l’assassinat, le 2 juin 2010, de son mari et fondateur de l’ONG la Voix des sans-voix (VSV).
Selon Paul Nsapu, secrétaire adjoint de la fédération internationale pour les droits humains (FIDH) interrogé dans cette foulée par Actu30.cd, Annie Chebeya est à Kinshasa en compagnie de Ghislain Bazana, fils de Fidèle Bazana, collègue et ami de Chebeya aussi assassiné le même jour.
« Elle est rentrée dans son pays natal. Elle a refoulé le sol de ses ancêtres, en compagnie d’un de ses fils Ghislain Bazana mais qui est un des fils de Fidèle Bazana. Elle est venue dans le cadre d’un prix. Le prix Marthe Kasalu Tshisekedi. Elle a été nominée parmi d’autres épouses des grandes personnalités qui ont marqué l’histoire de ce pays« , a dit Paul Nsapu.
S’agissant de la nature de ce retour à Kinshasa, s’il est définitif ou pas, cet acteur de la société civile se réserve de tout commentaire en attendant la tenue de la conférence de presse qu’animera Annie Chebeya dans les tout prochains jours.
Le dossier de l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana est toujours pendant. Toutefois, le général John Numbi est cité parmi les principaux suspects de ce double meurtre perpétré en 2010.
Actu30.cd