Le conseil de ministres du vendredi 22 octobre 2021 a supprimé partiellement la taxe sur le Registre des Appareils Mobile (RAM). Seuls les téléphones 2G sont exonérés de cette taxe, alors que les autres continuer à payer cette taxe, impôt ou rémunération. L’annonce a été faite par le Ministère de la Communication et Médias au sortir de ces assises.
Le Ministre Congolais de Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication (PTNTIC), Augustin Kibasa Maliba n’a fourni aucune explication sur la destination de l’argent récolté. Lors de sa première sortie devant les élus le 31 septembre dernier, Augustin Kibasa Maliba avait indiqué que le montant global récolté depuis le début s’élevait à 25 millions USD ; montant que certaines organisations syndicales refusent d’admettre. Le fond venant de la RAM serait gérer directement par la présidence de la République.
Pour les politiques congolais notamment Martin Fayulu Madidi, cette taxe est une escroquerie politique de grande envergure. Le coordonnateur de Lamuka juge illégale cette taxe parce que n’ayant pas un fondement juridique clair.
Gaël Hombo/acturdc.com