EPST/Grève des enseignants : Tony Mwaba donne sa part de vérité

La vérité sur les raisons qui motivent la grève des enseignants devient de plus en plus rocambolesque. Si les enseignants semblent se plaindre pour mauvaises conditions de travail, salaire précaire, existence de zone salariale, impayemment et consorts, la vérité est tout autre pour Tony Mwaba. Le Ministre Congolais de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) dénonce un mouvement anti-gratuité de l’éducation de base.

Selon le briefing du Ministère de la Communication et Médias, Tony Mwaba Kazadi serait entrain de parler d’une augmentation histoire de salaires des enseignants de la fonction publique. Toutes les informations que véhiculent les syndicats de certains groupes d’enseignants seraient fausses et sans substance aucune. La mauvaise foi dans le chef de certains enseignants les conduirait à dénigrer les indéniables efforts du gouvernement dans le secteur de l’éducation.

« Les efforts du Gouvernement dans le secteur de l’EPST sont indéniables. Le Ministre de l’EPST, le professeur Tony parle d’une augmentation historique de salaires. Il dénonce un mouvement anti-gratuité de l’éducation de base», a tweeté le ministère de communication et médias.

Les différends énormes séparent les deux camps et vont jusqu’à inviter, d’une manière inconsciente, une troisième partie dans l’espoir de trancher cette grande difficulté. Les élèves de la ville province de Kinshasa faisant office de la troisième partie dans l’affaire opposant le gouvernement congolais aux enseignants des écoles publiques, ont été au parlement le jeudi 21 octobre dernier pour forcer la main aux autorités compétentes afin de faciliter la gestion de crise. Reçu par le vice-président de l’Assemblée Nationale, Jean Marc Kabund, les écoliers ont été éclairé sur la question et demandé d’être un peu plus patient afin d’accorder au gouvernement la possibilité de trancher la question au profit de tout le monde. Le cadre de l’UDPS a fait savoir aux jeunes gens combien Sama Lukonde et son équipe travaillaient durement pour la résolution concensuelle de cette situation.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer