L’adhesion de l’ancien porte-parole du gouvernement et cadre du Front commun pour le Congo (FCC) à l’Union sacrée a laissé sans mot plus d’un pendant qu’ils mettaient leurs mains à couper sur sa fidelité et loyauté à l’ancien président Joseph Kabila.
Lambert Mende Omalanga s’ajoute enfin sur la liste des cadres du FCC ayant rejoint la vision du chef de l’Etat, et pas sans condition. Lors d’une rencontre avec le chef de l’Etat, l’ancien porte-parole du gouvernement a ”demandé que l’on prenne en compte la dignité et l’honneur de Joseph Kabila compte tenu de ce qu’il a fait pour normaliser ce pays et rendre possible cette alternance, parce qu’on semblait aller dans tous les sens”, a-t-il soutenu sans complaisance.
Ce franc-parler fait penser à certains analystes politiques que ce dernier serait l’un des quinze collaborateurs tant voulu par l’ancien président.
D’après M. Amulani Abedi, un septuagénaire lumumbiste, « la reconnaissance de bonnes actions de Joseph Kabila par Lambert Mende démontre sa capacité d’homme d’Etat et prouve sa franchise en collaboration. J’ose estimer que c’est le genre de collaborateurs dont a besoin le président de la République ! Il dit ce qu’il pense sans crainte de représailles », indique t-il.
Mediacongo.net/acturdc.com