Une visite du vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la sécurité sur un site de la Direction générale de migration (DGM), ce mercredi, provoque une polémique. Plusieurs médias congolais ont parlé d’un cachot clandestin qui aurait continué d’opérer. Pourtant, le président de la République a déjà mis fin aux cachots clandestins. La DGM tente de rassurer.
Pour certains, c’est un cachot clandestin. Mais la Direction générale de migration soutient qu’il s’agit d’un centre de rétention et de transit pour étrangers en séjour irrégulier. Un centre qui fonctionne régulièrement, précise-t-on à la DGM. Une dizaine de personnes, des étrangers y étaient hébergées au moment où le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur est venu le visiter
Même les diplomates étrangers connaissent ce site.
Situé d’abord dans les locaux de la direction provinciale de Kinshasa, ce centre a été transféré dans la parcelle destinée à recevoir la future direction générale, explique le chargé de communication de la DGM. Selon lui, même les diplomates étrangers connaissent ce site parce qu’ils vont y visiter leurs compatriotes qui sont en situation irrégulière en RDC.
Mauvaise interprétation
Dans un communiqué, la DGM parle d’une mauvaise interprétation faite par certains médias de la visite du ministre de tutelle, Gilbert Kankonde, sur ce site qui, du reste, n’a pas été fermé. Au lendemain de son élection, le président Félix Antoine Tshisekedi avait ordonné la fermeture de tous les cachots clandestins de l’ensemble du pays, et cela a été fait, rappellent des responsables de la DGM qui soutiennent ne pas disposer de cachot clandestin.
rfi.fr/acturdc.com