Le gouvernement de la RDC doit épuiser au plus tard le 31 décembre 2021 son quota de 27.300 tonnes de pêche de chinchards achetés à la Namibie, selon un média namibien, www.namibian.com.na, citant le ministre des Pêches et des Ressources marines, Derek Klazen. Selon ce ministre du gouvernement Namibien, la RDC a été informée de toutes les procédures et processus, y compris les informations sur la fin de la saison de pêche dans les eaux continentales namibiennes.
« Le gouvernement de la RDC a été informé de la fin de la session de pêche de l’espèce de chinchard, que le gouvernement de la RDC a acheté. Le même gouvernement a mis en place des mesures pour s’assurer qu’ils capturent toutes les tonnes avant la fin de la saison de pêche, qui est le 31 décembre 2021 », a déclaré Derek Klazen.
Pour le ministre des Pêches et des Ressources marines, le total admissible des captures (TAC) ne peut pas être reporté à la prochaine saison de pêche, car il dépend de la recherche scientifique et des avis sur l’état de la biomasse de l’espèce. « Par conséquent, un reversement aurait un impact négatif sur le TAC », a-t-il dit.
Selon une source dans les cercles diplomatiques Namibiens, il serait irresponsable de la part de la Namibie de ne pas reporter le quota de la RDC à la saison de pêche 2022, compte tenu des relations diplomatiques entre les deux pays.
actualite.cd