RDC : La mission d’observation électorale ECC-CENCO rencontre la CENI

L’échange était basé sur la compréhension de la feuille de route de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), mais aussi pour faire un clin d’œil aux contraintes aux quelles la centrale électorale rencontre pour l’organisation des scrutins prévue en 2023. Dénis KADIMA a eu à developer l’échange avec les observateurs ECC-CENCO, tout a été dit sur la mission d’observation électorale des églises dans cette rencontre.

«Nous sommes une mission d’observation électorale commune ECC-CENCO, nous avons discuté avec le bureau de la CENI sur la feuille de route qu’elle a mise à la disposition de la nation congolaise, mais aussi surtout sur les contraintes qu’elle rencontre, et nous, nous sommes là pour mener des plaidoyers afin de la soutenir dans ce qu’elle fait », représentante de l’ECC.

« ce que la CENI doit attendre de nous c’est le plaidoyer en temps réel, parce que notre plaidoyer en temps réel va permettre à la CENI d’améliorer son travail sur terrain, parce qu’elle n’est pas partout, elle met en œuvre les activités. Nous on en fait le monitoring, après nous revenons vers la CENI pour lui dire voilà ce qui ne va pas trop bien, pour qu’elle améliore son travail », représentant de la CENCO.

Après l’assemblée nationale et la CENI, la mission d’observation ECC-CONCO promet de mener des actions de poursuites dans la même lancée avec d’autres animateurs d’institutions au sujet des préparatifs liés aux élections de 2023.

Edine Ndjeshi / Acturdc.Com

vous pourriez aussi aimer