RDC: la journée du lundi 1er Août déclarée « chômée et payée » ( communiqué )

A travers un communiqué daté du 27 juillet 2022 dont une copie est parvenue à la rédaction d’Acturdc.com, la ministre nationale de l’emploi, travail et prévoyance sociale, a déclaré la journée de lundi 1er Août « chômée et payée ». C’est pour commémorer la fête des parents de cette année 2022.

« Je rappelle au public en général et aux organisations professionnelles d’employeurs et travailleurs en particulier, qu’aux termes de l’ordonnance n°14/10 du 14 mai 2014 fixant la liste des jours fériés légaux en République Démocratique du Congo, la journée du lundi 1er Août 2022, fêtes des parents est chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national », peut-on lire sur le communiqué signé par la ministre Claudine Ndusi N’kembe.

La fête des parents est célébrée le 1er août de chaque année. Durant ce jour, les congolais célèbrent les sacrifices faits par les parents pour leurs enfants.

Contrairement à d’autres régions du monde, la République démocratique du Congo ne célèbre pas la fête des mères ou des pères, mais célèbre plutôt une fête pour les deux parents.

En matinée, les citoyens congolais se souviennent de parents décédés qui les ont guidés à l’âge adulte. Les familles visitent les cimetières tôt le matin pour nettoyer et décorer les tombes.

L’après-midi est pour les vivants, cela se caractérise par une réunion familiale avec des enfants pour célébrer l’unité familiale.

Roger AMANI