Le président du parti politique Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), Franck Diongo, a, au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 20 juillet 2022 au Centre Interdiocésain situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, déclaré que la gratuité de l’enseignement a échoué.
« Au jour d’aujourd’hui, la gratuité de l’enseignement a échoué. La gratuité de l’éducation est un échec (…) Vous avez vu que les infrastructures ne sont pas construites (…) C’est un problème sérieux qu’il ne faudrait pas inscrire dans la réthorique propagandiste. Ce n’est pas seulement la question de caractère pléthorique dans la salle des classe. C’est aussi une question des enseignants, comment ils sont payés », a déclaré Franck Diongo.
A l’en croire, cette question de la gratuite de l’enseignement est factice; d’où l’importance d’une revisitation de la procédure de son instauration. Il estime que les jeunes enfants bénéficiaires de cette mesure de grâce ne bénéficient cependant pas d’un minimum de confort adéquat pour une bonne représentation dans les prochaines années.
Cette sortie médiatique de Franck Diongo intervient 48 heures après celle de Jean-Marc Kabund. Allant dans la même direction, ces deux politiques ont peint le tableau sombre du mandat de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en pointant du doigt tous les secteurs boiteux.
Il sied de noter que la gratuité de l’enseignement, inscrite dans la Constitution, a été matérialisée par le président Tshisekedi en 2019, lors de son accession à la magistrature suprême. Pour le régime actuel, la gratuité de l’enseignement est une réussite notamment suite à l’augmentation du nombre d’élèves qui vont à l’école.
Gaël Hombo/acturdc.com