Pas de défilé militaire et civile, la fête de l’indépendance sera célébrée dans la méditation. La situation sanitaire liée à la pandémie impose au gouvernement national de changer de plan : « Compte tenu des circonstances particulières liées à la crise socio-économique occasionnée par la Covid-19, la commémoration de ce 30 juin se fera dans la méditation » , lit-on dans le compte-rendu.
Aux circonstances particulières, des dispositions aussi particulières. Le chef de l’État a décidé d’allouer le budget de la cérémonie au personnel soignant en guerre depuis le mois de mars 2020 contre la pandémie du Coronavirus Covid-19. Le président de la République, Félix Tshisekedi a décidé d’encourager également, avec le même budget, les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo
« Au regard de cette situation particulière, le Président de la République a engagé le Gouvernement à réserver le budget qui avait été prévue pour la fête du 30 juin aux personnels soignants au front dans le cadre de la riposte contre la Covid-19, ainsi qu’aux forces armées en guise de prime pour leurs actes de bravoure et d’héroïsme » , a fait savoir Félix Tshisekedi dans sa communication aux membres du gouvernement.
Marco Emery Momo / Acturdc.com