Depuis plus d’un mois le Grand Katanga fait face à une crise de la farine de maïs. Un sac de 25 Kg de cette denrée alimentaire se vend actuellement entre 75.000 et 100.000 francs congolais. Une situation qui met en mal la quiétude de la population de cette région de la République démocratique du Congo.
Selon le porte-parole du gouvernement central, cette crise est occasionnée par certains individus malintentionnés qui ont des connexions avec la Zambie, pays qui a décidé de ne plus vendre la farine de maïs à la RDC.
« Il se trouve que malheureusement la crise de la farine de maïs a été occasionnée par quelques individus visiblement malintentionnés qui, avec quelques connexions en Zambie, ont obtenu que la Zambie décide de ne plus vendre le maïs à la République démocratique du Congo, son voisin direct, alors que c’est la Zambie qui vend le maïs au Kenya, à l’Éthiopie et à d’autres pays de l’Afrique de l’Est. Et pire encore l’interdiction de toute cargaison venant d’autres d’Afrique australe d’arriver en République démocratique du Congo« , a déclaré Patrick Muyaya, lundi dernier, au cours d’un briefing presse.
Entre-temps, a rassuré le ministre de la Communication et médias, le gouvernement s’emploie à trouver des solutions à cette crise. Mais, a-t-il dit, l’idée reste celle de renforcer les capacités de production locale pour nourrir les congolais.
« Il y a du maïs qui est produit au Katanga mais le maïs qui est produit n’est pas suffisant pour répondre au besoin mais il y a des campagnes agricoles qu’on organise à partir de septembre, octobre« , a dit le ministre Muyaya.
Pour rappel, une délégation gouvernementale composée notamment du vice-premier ministre de l’Économie, Vital Kamhere, a séjourné en Afrique du Sud et en Zambie, la semaine dernière, pour trouver des solutions à cette crise de la farine de maïs./7sur7.cd