Déploiement de la force de la SADC en RDC : « l’objectif est de travailler activement pour le retour de la paix en RDC » Patrick Muyaya

Lors du briefing presse du lundi dernier à Kinshasa, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a soulevé la question du déploiement d’une force de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) en République démocratique du Congo (RDC) pour ramener la paix dans sa partie Est. Pour le porte-parole du gouvernement, l’objectif est de travailler activement pour le retour de la paix en RDC sur base de la réalité actuelle.

La situation en RDC est connue de tous, avec la présence de la Force régionale, mais la réalité sur le terrain montre que les progrès n’ont pas été significatifs. C’est pourquoi les pays membres de la SADC ont décidé de déployer une force pour ramener la paix dans la partie Est de la RDC. Cela a été décidé lors du sommet des chefs d’État et de gouvernement de la SADC qui s’est tenu le même lundi à Windhoek, en Namibie.

Le communiqué sanctionnant les travaux de ce sommet souligne que l’objectif de cette force sera de restaurer la paix dans la partie Est de la RDC. Le gouvernement congolais travaille activement sur les mécanismes à mettre en place pour que cet objectif soit atteint. Le ministre de la Communication et médias a également souligné que le retour de la paix en RDC est primordial pour le développement et la stabilité de la région.

La RDC a connu des conflits armés dans la partie Est pendant plusieurs années, causant des pertes en vies humaines et des déplacements massifs de populations. Malgré la présence de la Force régionale, la situation n’a pas connu d’amélioration significative. Le déploiement de la force de la SADC est donc une mesure attendue depuis longtemps par les populations de la région.

Le gouvernement congolais se dit prêt à collaborer avec les forces de la SADC pour atteindre l’objectif de ramener la paix dans la partie Est de la RDC. Cette collaboration doit permettre de mettre en place des mécanismes pour assurer la stabilité dans la région sur le long terme. Le retour de la paix est en effet une condition sine qua non pour le développement économique et social de la RDC et de la région dans son ensemble.

acturdc.com

vous pourriez aussi aimer