RDC : La CENI publie la feuille de route pour les échéances électorales de 2023

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu public ce jeudi 3 février la feuille de route pour les prochaines échéances électorales qui vont se tenir en 2023.

Selon le président Denis Kadima, le document comporte le calendrier des opérations des cartographies électorales, l’enrôlement des électeurs, l’acquisition des matériels électoraux, la formation des agents électoraux et les votes des réformes des textes légaux régissant les élections.

De ce fait, entre Juillet 2023 et Décembre 2023, la CENI organisera les scrutins directs en l’occurrence présidentiel, législatifs nationaux et provinciaux, locaux ainsi que municipaux.

Ensuite suivront les élections indirectes des sénateurs, des gouverneurs et vice-gouverneur, des conseillers urbains et des maires et adjoints, des bourgmestres et adjoints, des chefs de secteurs et adjoints pour clôturer avec les activités de pérennisation du processus électoral qui ira de mars 2024 à mars 2027.

Et en attendant l’ouverture de la session de mars dans les assemblées provinciales concernées, les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs sont fixées au 6 avril prochains.

A noter que quelques contraintes ont été identifiées par la CENI pour la mise en œuvre de cette feuille de route afin de faciliter sa matérialisation dans le délai constitutionnel.

mnctvcongo.net

vous pourriez aussi aimer