Francine Muyumba : « Vivement les élections dans 23 mois car ce régime n’a plus rien à offrir ».

Empruntant de mots justes et clairs, la sénatrice Francine Muyumba a, dans son compte Tweeter, ce jeudi 3 février 2023, décrié le comportement actuel de l’homme politique congolais qui, selon elle, passerait outre les vrais problèmes que connaissent les congolais.

“ Un régime où les gens passent tout leur temps à renouveler la loyauté, auront-ils le temps de se concentrer sur l’essentiel et le quotidien des Congolais? Je ne pense pas, Ça montre à suffisance que ce régime n’a plus rien à offrir. Vivement les élections dans 23 mois”, peut-on lire sur un tweet de cette élue du Haut-Katanga.

Quelques heures après la publication par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la feuille de route du processus électoral 2021-2027 et du calendrier réaménagé de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneur de 14 provinces sauf Ituri, cette ancienne présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse de 2014 à 2019 ne cache pas son impatience de voir venir 2023, moment propice pour conjuguer enfin, le pouvoir actuel au passé.

Préoccupée par la situation sécuritaire à l’Est du pays, la sénatrice Francine Muyumba, qui s’inquiète du quotidien de la population riveraine, fustige les pertes en vie humaine de plus en plus récurrentes et celà malgré l’instauration de l’état de siège.

“Pendant l’état de siège on dénombre plus de morts qu’avant l’état de siège. L’état de siège étant une exception, il est plus que temps de revenir à l’Etat normal. Tout le monde est conscient de ses maigres résultats qu’il est inutile de le rappeler”, déclare Francine Muyumba.

Rappelons que la dernière attaque enregistrée à la plaine Savo, près de Bule territoire de Djugu en Ituri attribuée aux CODECO et URDPC, a fait au moins 52 civils tués par armes blanches. C’est l’attaque la plus meurtrière enregistrée depuis la double attaque de Boga et Tchabi le 31 mai 2021./mediascongo.net

vous pourriez aussi aimer