Le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi reporte la quatrième édition de la conférence minière de la RDC, initialement prévue du 14 au 16 décembre prochains, à Kisangani, dans la province de la Tshopo.
C’est ce que renseigne un communiqué signé par le directeur de cabinet a.i du Président de la république Eberande Kolongele, lu à la télévision officielle hier mardi 8 décembre par Michel Eboma, conseiller principal au Collège Mines et Energie à la Présidence.A en croire ce dernier, ce report se justifie par la montée de la deuxième vague de la pandémie de Covid19 annoncée plus dangereuse par le coordonnateur du Secrétariat technique de la riposte, le professeur Jean-Jacques Muyembe Tamfum. » Le président de la République tient à la tenue de cette 4ème édition des journées minières dans la ville de Kisangani, province de la Tshopo. Le chef de l’Etat encourage le comité de suivi de cette conférence minière à maintenir le cap », conclut le communiqué.
Au terme d’une réunion du comité de suivi , le 6 novembre dernier, le ministre des Mines Willy Kitobo avait annoncé que la quatrième édition de la conférence minière aurait lieu du 14 au 16 décembre 2020, à Kisangani, dans la province de la Tshopo.
Selon le ministre, elle portera sur le thème : « L’exploitation minière artisanale responsable, éthique et durable en RDC, à la lumière du Code minier et des normes internationales : Etat des lieux, défis et perspectives « .
Willy Kitobo a, à cette occasion, indiqué que les objectifs poursuivis par cette 4ème édition de la conférence minière sont, entre autres, le renforcement de la transparence et de la bonne gouvernance dans le secteur minier artisanal, et l’assainissement du secteur minier artisanal et particulièrement celui des substances minérales stratégiques.De cette conférence minière, a-t-il soutenu, découlera des propositions fortes en termes de stratégies et mécanismes permettant de renforcer la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur minier artisanal en RDC.Selon la cellule de communication du ministère des Mines, contrairement aux trois précédentes éditions, la 4ème conférence minière de la RDC se penchera sur les grandes questions qui se posent dans le secteur de l’exploitation minière artisanale en République démocratique du Congo.
Elle offrira aux participants un cadre de réflexion, de débats d’idées et d’échanges d’informations entre les représentants de l’Etat, les entreprises minières, la société civile, les partenaires du secteur minier et les communautés locales impactées par l’activité minière.Les trois premières éditions de la Conférence minière de la RDC ont été respectivement tenues à Lubumbashi, à Goma et à Kolwezi. Elles ont porté sur les questions liées à la transparence, à la bonne gouvernance et à la gestion durable des ressources minérales.
Forumdesas.org/acturdc.com