Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo va abriter au mois d’octobre prochain la 7e Conférence ministérielle du dialogue sur la migration pour l’Afrique australe. L’annonce a été faite vendredi 8 septembre 2023 par le VPM, ministre de l’intérieur, sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi lors de la 112e réunion du conseil des ministres.
« Le VPM, ministre de l’intérieur, sécurité et Affaires Coutumières a sur un autre registre informé le conseil de la tenue à Kinshasa de la 7e conférence ministérielle du dialogue sur la migration pour l’Afrique australe prévue du 2 au 6 octobre prochain. Cette initiative encourage le dialogue inter étatique sur un large éventail des questions migratoires régionales notamment la gestion intégrée des frontières, l’harmonisation de la collecte de données, la migration mixte et irrégulière ainsi que les liens entre la migration et le développement économique », explique le compte rendu de la réunion lu par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Le Dialogue sur la gestion des migrations en Afrique australe est un processus consultatif pour les Etats membres de la SADC (Angola, Botswana, RDC, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Afrique du Sud, Swaziland, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe), débuté depuis 1999. Il a pour but de permettre à ses membres de se rencontrer de manière non officielle et non-contraignante et de partager leurs idées sur les défis et les solutions face aux questions migratoires.
Ces assises interviendront quelques semaines après le 43ème Sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) tenu le 17 août 2023, à Luanda, République d’Angola. À l’issue de ce sommet, Félix Tshisekedi de la RDC a passé le bâton de commandement à son homologue Angolais Joao Lourenço./actualité.cd