RDC : Julien Paluku booste l’installation de la société chinoise Saphir Céramics

Le ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya a invité les responsables de la société chinoise Saphir Céramics spécialisée dans la production des carreaux et faïences d’accélérer l’installation de leur entreprise dans la Zone Économique Spéciale pilote de Maluku à l’Est de Kinshasa. Cette réunion a eu lieu au cabinet du Ministre de l’Industrie ce lundi 19 septembre 2022.

En effet, l’Administrateur de Saphir Céramics, FANG a profité de l’occasion pour rassurer le gouvernement congolais que les premiers carreaux et faïences made in Congo seront produits au premier trimestre de l’année 2023. Dans la foulée, Fang a remercié le ministre pour son engagement dans le secteur tout en martelant sur le respect des règles congolaises dans le domaine du secteur de travail.

« Nous travaillons beaucoup et chaque jour pour les expatriés chinois. On a chaque jour des heures supplémentaires, 10 à 12 heures alors que nous respectons l’heure de travail c’est-à-dire 8 heures par jour pour les locaux. Mais s’ils travaillent des heures supplémentaires, nous allons payer. Nous constatons assez d’avancement maintenant. Les matériels sont en route et seront bientôt ici pour construire notre usine. Nous sommes présentement en train de faire la base pour installer les machines, les hangars… Donc nous croyons que nous avons bien avancé quand-même et nous pouvons vous rassurer que d’ici le milieu de l’année prochaine, nous aurons l’ambition au premier trimestre de lancer la production des carreaux et faïences made in Congo», a déclaré l’Administrateur de Saphir Céramics, Fang.

Notons que le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde va dans un bref délai inspecter les travaux d’aménagement de la Zone Économique Spéciale pilote de Maluku lancée depuis bientôt quatre mois et se rassurer de l’installation effective des entreprises industrielles dans ladite zone. L’annonce de cette nouvelle a été faite par le Ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya.