L’ancien vice-président de la République Démocratique du Congo, Jean-Pierre Bemba Gombo, a appelé le samedi 03 octobre 2020, les députés provinciaux du Sud-Ubangi à mettre fin à la crise qui sévit au sein du bureau permanent de l’Assemblée Provinciale.
Le président national du Mouvement de Libération du Congo l’a déclaré au terme d’un tête-à-tête avec ces élus provinciaux de toutes les tendances politiques en sa qualité du premier notable du Grand Équateur.
« J’appelle tous les députés provinciaux à l’unité. Il faut privilégier l’intérêt général du peuple en mettant fin à la crise à l’Assemblée Provinciale du Sud-Ubangi », a-t-il exhorté lors de cette rencontre.
Ce membre fondateur de la coalition politique LAMUKA invite tous les Sud-Ubangiens à rester unis pour le développement de leur province.
« Nous sommes en retard, nous devons travailler et chercher la solution aux problèmes socio-économiques de notre chère province », a-t-il ajouté.
Il sied de signaler que ces représentants du peuple ont salué le souci qui anime Jean-Pierre Bemba de voir ses frères et soeurs du Sud-Ubangi vivre dans l’unité.
Ils promettent de trouver solution à cette crise pour l’intérêt de la population qui les a mandatés à l’assemblée provinciale pour la représenter.
17 de 25 députés provinciaux dont les 4 autres membres du bureau permanent, hormis les 3 suppléants de ceux qui occupent des fonctions incompatibles, sont contre le retour du président, John Degbalase, à la tête de cette institution provinciale après sa réhabilitation par la Cour Constitutionnelle en janvier dernier et le qualifient d’« incompétent ».
Une certaine opinion pense que cet appel de Jean-Pierre Bemba va aider à ce que ces élus puissent enfin résoudre cette crise.
7sur7.CD/acturdc.com